Tous les systèmes d'exploitations veulent passer leur interface en 3D, mais seule celle de Novell est vraiment intéressante pour l'instant. Au menu : Exposé, transparence, bureaux virtuels sous forme de cube, effets de fenêtre...

Effet des fenêtres Exposé sous Linux Bureaux virtuels Transparence La transparence Alt+Tab like

Qu'est-ce que c'est ?

  • Xgl est un programme permettant de décharger les calculs d'effets spéciaux/3D à nos superbes cartes graphiques qui ne servent à rien quand nous travaillons, c'est un peu bête de ne jamais exploiter leur puissance !
  • Compiz lui met en place les effets spéciaux que l'on peut voir sur les screenshots

Ces 2 projets sont développés par les laboratoires Novell.

A quoi çà sert ?

En premier lieu à faire joli, mais le commun des mortels aiment ce qui est joli n'est-ce pas ? Cela dit tous les effets ne servent pas qu'à faire joli !!! L'effet Exposé par exemple qui dézoome toutes les fenêtres pour pouvoir choisir celle que l'on cherche est beaucoup plus pratique que Alt+Tab de Windows ! Et en plus c'est beau :)
L'autre effet intéressant selon moi, c'est la transparence. Qui n'a jamais du recopier du texte dans une fenêtre tout en voulant en voir une autre ?? Après l'effet de rotation du bureau pour passer à l'autre bureau c'est juste pour faire joli, mais j'adore !

C'est pour qui ?

Pas de chance pour les Windowsiens ou les Macintoshiens, c'est réservé aux Linuxiens ! Personnellement j'ai testé la bête avec le LiveCD de Kororaa, c'est une pure merveille ! Le système avait l'air très stable même pour une version alpha de Xgl, l'utilisation de la RAM avec tout le système d'exploitation chargé et les effets en action n'était que de 200Mo ! (Comparé aux 700Mo de la CTP de Vista juste pour sa transparence et ses fenêtres en 3D pourri...) Tout tourne impec', les vidéos continuent de s'afficher pendant les effets comme sur un Mac quoi en mieux !

Je conseille à ceux qui veulent voir la chose tourner, soit de télécharger le LiveCD de Kororaa, soit de regarder les videos en flash qui ne pèsent vraiment pas lourd, soit de passer chez moi :)

Xgl dans toute sa splendeur