Souvenirs du blog
 
6 vote(s)

L'art et la manière de poster

Si vous êtes ici c'est que vous avez envie de faire de beaux billets comme les miens hein ? Je ne philosopherai pas sur ce qui est beau ou ce qui ne l'est pas (bien que j'en meure d'envie), car la beauté est très subjective, néanmoins certains points me semblent essentiels :

  • Un texte découpé en plusieurs paragraphes est plus lisible et plus clair qu'un bloc monolithique.
  • Agrémenter son texte de petites images est très agréable
  • Un texte en français vaut mieux qu'un texte en langage sms.

Ce billet n'explique pas tout, mais une bonne partie de vos questions sur l'utilisation du blog peut être trouvé en cliquant sur les "?" (si si, regardez bien à côté des champs chapô, billet, titre, catégorie, état, format...) ou en cliquant sur Règles de formatage Wiki. C'est très court et çà résume très bien.

A quoi sert le champ Chapô ?

Ce champ nécessite une petite explication, car j'avoue qu'en cliquant sur l'aide, l'explication ne m'a pas convaincu ! Pour résumé le chapo est un résumé ou une présentation de votre billet. Si vous le remplissez, seul le chapo s'affichera depuis le blog, et un lien Lire la suite... s'affichera pour lire le vrai contenu du billet. C'est très utile pour plusieurs raisons :

  • On n'a pas forcément envie de devoir tout défiler pour voir le billet suivant, en général un bon résumé attire plus l'attention qu'un long billet
  • On n'a pas forcément tous l'adsl, et si le billet contient de la vidéo, le chargement débutera automatiquement et ralentira tout. Imaginez sur chaque billet une vidéo, même avec l'adsl, ça risque de ramer grave !

Ces raisons sont déjà suffisantes pour moi. Il faut que le blog reste fluide.

Comment insérer des images ?

Lorsque vous créez un nouveau billet, vous remarquerez qu'il y a des petites icônes au dessus de la zone de texte. Les deux dernières icônes permettent d'insérer des images internes ou externes. Techniquement les deux font exactement la même chose. La différence c'est qu'en insérant une image interne vous pouvez choisir une image de la bibliothèque du site ou uploader sur le site une image qui est sur votre disque dur (c'est à dire le transférer/copier sur le site).

En choisissant d'insérer une image externe, vous devez connaître l'url de l'image. Cette solution est à éviter pour plusieurs raisons :

  • Les serveurs qui hébergent l'image disposent souvent de moyens de connaître quels sites utilisent leurs images et peuvent bloquer leur envoi s'ils n'ont pas envie de gaspiller davantage leur bande passante
  • L'image peut disparaître du jour au lendemain pour de multiples raisons (maintenance, dégraissage du disque, serveur HS...)

Mais cette solution peut être intéressante si :

  • Vous disposez d'un serveur ftp à vous, auquel cas il est inutile de transférer à la fois sur votre ftp et sur ce site
  • Vos photos sont sur un site de services comme Flickr ou Webshots voir même Msn Space.

Donc en cliquant sur un des deux boutons et en choisissant l'image voulu, le code apparaît automatiquement dans votre zone de texte comme suit : ((url de l'image)). Vous pouvez décider de l'endroit où placer l'image (à gauche, à droite ou au milieu) en rajoutant G, D ou C comme suit : ((url de l'image|texte pour décrire la photo|C))

Comment placer du texte à côté d'une image ?

Coucher de soleil sur mer Voici un exemple d'habillage de texte :
Vous remarquerez un bien belle habillage du texte, surtout grâce à la photo qui est plutôt jolie. Voici le code wiki correspondant :
((/dotclear/images/mer.jpg|Coucher de soleil sur mer|G))
Voici un exemple d'habillage de texte :
Vous remarquerez un bien belle habillage du texte, surtout grâce à la photo qui est plutôt jolie...

A l'opposé, vous auriez pu mettre l'image à droite, le texte aurait été à gauche. Ou encore le centré mais le texte se place automatiquement en dessous
Lorsque vous changez de paragraphe, le texte se place également au dessous de l'image. Si vous voulez changez de manière propre de paragraphe, cliquez sur l'icône de retour à la ligne.

Comment insérer de la vidéo (ou de l'audio) ?

Cela demande un peu plus de temps que de l'insérer en pièce jointe dans les mails il est vrai, mais permet à n'importe qui de le voir de n'importe où et n'importe quand et sur n'importe quel machine (PC/Mac/PSP/DS... tout ce qui peut surfer sur le net, car c'est du flash).
Voici la procédure la plus simple que je vous conseille :

  • Créer un compte sur YouTube
  • Uploader vos vidéos dessus
A partir de là, lorsque vous visionnez votre vidéo sur YouTube, il y a un champ au dessous de la vidéo qui s'appelle Embeddable Player. Il suffit de recopier le code qui s'y trouve et de le placer dans votre billet ! Et le tour est presque joué !
En effet le code que fournit YouTube est en HTML, votre billet devra donc être en mode HTML. S'il ne l'est pas, parce que vous ne connaissez strictement rien au HTML, voici la petite astuce :
  • Tapez votre billet normalement en mode wiki et n'insérez pas la vidéo de suite.
  • Enregistrez votre billet
  • Un bouton apparait alors en bas du billet qui est Transformer en XHTML, faites le
  • Copier/Coller le code de YouTube où bon vous semble dans la zone de texte et enregistrez à nouveau !

La première fois peut paraître rude et longue ^^, mais vous n'aurez pas à recréer un compte sur YouTube et la transformation en XHTML se fait très rapidement. L'autre avantage c'est que vous aurez votre propre petite collection de vidéos sur le net même si vous formatter votre ordi. La procédure est la même pour insérer de l'audio.

Il existe bien entendu d'autres méthodes pour insérer de la vidéo/audio de meilleure qualité, mais c'est déjà beaucoup plus complexe, et nécessite un compte ftp, des connaissances en flash ou DivX ou Quicktime ou Real... et en HTML. Si vous souhaitez néanmoins passer par cette solution pour avoir des vidéos comme les miennes, va falloir venir me voir !

Comment insérer un diaporama de photo en flash ?

La procédure à suivre est identique à celle du dessus. Il faut par contre créer un compte sur Flickr et uploader vos photos dessus. Ensuite cliquer sur affichage d'un diaporama et recopier le code.
Après vérification, le diaporama n'est pas un vrai diaporama, c'est tout petit on ne peut rien y voir. Néanmoins vous pouvez mettre un lien vers votre diaporama. Tester le mien !

Comment centrer une vidéo ou tout autre objet ?

Pour centrer un objet, il faut que le code soit en HTML. Rajouter avant le code de votre objet la ligne suivante :
<div style="text-align: center;">
Et rajouter après le code de votre objet la ligne :
</div>

Bref voici un exemple :
<div style="text-align: center;">
Le code de mon objet ici...
</div>

Si la question que vous vous posez n'est pas ici, postez la en commentaire, je ferai une mise à jour du billet.

 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Tsao  ›  jeudi 13 avril 2006 à 06:19

Eh ben, moi qui croyais que tu avais du boulot :-p lol. Maintenant les posteurs n'ont plus aucune excuse pour poster des billets mal agencés (je ne dirai pas moche car tout comme la beauté dont il est l'antonyme, la mocheté est autant, si ce n'est plus encore, subjective...) Le système de votes est bien trouvé mais vu que notre site tourne entre nous exclusivement, je m'attends à voir beaucoup de votes avec un grand sourire ;-p mais ça fait du bien après tout ^^

 
‹ retour à l'accueil
 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.