Souvenirs du blog
 

Un livre?

Salut,

C'est la premiere fois que je poste... et oui il faut un début à tout. Jusqu'à maintenant j'étais un...Bref, maintenant je fais partie des grands. Ha ha ha ha!

En fait ce matin je me suis levé avec une idée en tête: faire un livre. Seulement le problème c'est que je suis pas trés bon écrivain...Donc, je me suis dit que peut être cela interesserait d'autres...

Bref, l'idée est simple: on fixe un contexte pour le bouquin (genre guerre intergalactique à bountyful, un Starcraft 8.1 quoi), on se met d'accord sur les races, les personnages clés, etc... et chacun son tour on écrit une partie du livre (genre deux pages par semaine et par participant suivant un ordre préétabli...chacun étant libre de poursuivre le détail de l'histoire à sa convenance pourvu que ça se tienne).

Alors? En fait, aprés avoir écrit ces quelques lignes, je crois que c'est une mauvaise idée, mais j'ai la flemme de tout effacer.

A+

 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Didier  ›  jeudi 27 avril 2006 à 20:24

Je suis d'accord pour faire un livre... alors je commence :
...C'est au tour de qui? ^^

 
2.   Olivier  ›  vendredi 28 avril 2006 à 12:17

Oulala, Alex je suis impressionné! J'ai pas tout compris mais je suis d'accord avec le script. Ce qu'il aurait fallu de plus, c'est quelques autres personnages principaux, une structure (genre tout ca en combien de parties? 7/9), la partition du script suivant le nombre de partie avec un thème pour chaque partie (genre la première partie pour fixer les personnages principaux et le contexte..., la deuxième pour situer l'intrigue..., etc.). Qui a des idées?
 
3.   Olivier  ›  vendredi 28 avril 2006 à 12:20

Cool, j'aime beaucul le script de Kerrigan!
 
4.   Olivier  ›  vendredi 28 avril 2006 à 12:23

Y a un problème sur le blog, j'ai écrit aprés Alex, et mes commentaires se sont placés avant?!!!!? C'est un problème d'horloge, mais sur mon ordi ou sur le blog?
 
5.   Séb  ›  vendredi 28 avril 2006 à 13:47

Pfioulala ! Ca va être super chaud ton truc là... Bon je propose qu'on fixe comme contexte un futur super loin avec tout pleins de technologies du futur. Au moins 5 races dont les humains et heu... a qui le tour ?

 
6.   Alex  ›  vendredi 28 avril 2006 à 14:03

Les Zergs, les Protoss affaiblis, les Xel'Nagas sur le retour et les hybrides créations des Xel'nagas qui se sont libérés de tout contrôle du fait de leur perfection autant physique que spirituelles en simulant leur totale dévotion à leurs créateurs. Du coup, les Xel'Nagas débarquent avec leur gros sabots et leurs hybrides tout fraîchement créés pour pacifier la zone de la galaxie contrôlée(souillée) par les Zergs, les Protoss et dans une moindre mesure par les Terrans. A mi roman voire un peu avant, les 1/3, les hybrides se rebellent sous le commandement de Duran. Les hybrides seraient des humains de la Terre que les Xel'nagas auraient modifiés en leur ajoutant des gènes Zergs et Protoss et même leurs propres gènes. Toutes ces expériences remontent bien avant Starcraft 1. Dès leur attaque par les Zergs , un petit groupe de Xel'Nagas se serait téléporté dans la galaxie de leur ancienne création, ils auraient recloné toute leur population vu qu'ils sont tous enregistrés dans leur banque de gènes... Dans la galaxie des protoss, ils auraient découverts les Terrans qui les auraient séduits de part leur faculté d'adaptation à la guerre et à la facilité qu'ils ont à se faire diriger par les technologies Xel'Nagas. Au lieu de demander l'aide des Protoss ou de les prévenir, ils auraient décidé de pousser la race hybride au maximum de leurs capacités en attendant dans l'ombre de botter le cul à ces créations ingrates à la fin de Broodwar... Ca collerait à peu près à l'apparition de Duran dans la mission secrète de Broodwar...

 
7.   Alex  ›  vendredi 28 avril 2006 à 14:13

Du coup les Xel'Nagas reviennent avec leur air de chien battu devant les protoss alliés aux terrans et Kerrigan en expliquant que les responsables de cette races mystérieuse qui sème le chaos, ben ce sont eux mais qu'ils en ont perdu le contrôle. Et mauvaise nouvelle, ces créations sont parfaites et n'ont aucun point faible. (on trouvera bien un point faible mais pas de suite...suspens oblige) La créature la plus proche de ces hybrides et pouvant rivaliser avec eux est .... Kerrigan. Le seul problème c'est qu'elle est seule contre une armée de plusieurs millions d'hybrides. Au final, elle pourrait amplifier ces pouvoirs psychiques au maximum comme Tassadar mais dans un amplificateur antique des Xel'nagas à l'intention des protoss pendant que les hybrides attaquent sans relache l'endroit où elle se concentre. Bien sûr, Terran, Protoss et Zergs se démènent pour laisser le temps à la reine d'arriver à déchaîner ses pouvoirs au prix de sa vie :p (je m'emballe mais en gros c'est le scénario de Starcraft 2 ^^)

 
8.   Séb  ›  vendredi 28 avril 2006 à 14:31

Apparemment ca vient de ton ordi Olivier, tu ne dois pas être à l'heure de la Réunion ???

 
9.   Séb  ›  vendredi 28 avril 2006 à 14:35

hum pas mal du tout cette intrigue (surtout sur Kerrigan), t'as trouvé çà tout seul Alex ??? J'ai hâte de lire la suite ! :)

 
10.   Alex  ›  vendredi 28 avril 2006 à 15:45

Ca suit pas le post précédent mais ça apporte quelques autres précisions. Les hybrides étant parfaits et alliant le meilleur des protoss, Zerg et Terran, ils auraient une sorte d'Overmind virtuel, c'est à dire qu'ils seraient liés psychiquement à la manière des protoss mais que cette union psychique soit une entitée supérieure. Cette entité supérieure pourrait agresser psychiquement la plus forte entité psychique qui se trouve être Kerrigan, la tentant même à devenir l'overmind des hybrides lorsque celle ci va activer l'engin des Xel'Nagas. Bien sûr, c'est en voyant Jim (Raynor, sait-on jamais) mourir en la protégeant que son côté humain reprend le dessus et que le sentiment de vengeance la pousse à refuser le pouvoir absolu et à mourir pour sauver l'univers ^^ lol. C'est tiré par les cheveux mais les intrigues de sci-fi sont tjs les mêmes à peu de différences près :p On en revient à faire l'analogie entre Kerrigan et Neo qui utilise la machine de ses ennemis jurés pour tuer l'ennemi imprévisible, les hybrides et mr Smith après la mort de la personne qu'elle aime le plus, Ra ynor et Trinity. Bon, faudrait mettre ça au clair et apporter quelques modifications, histoire de pas avoir à être accusé de plagiat lorsqu'on vendra le script à Hollywood :p Ce qui fait la richesse de ce genre de livre, ce n'est pas tant l'intrigue et le scénario que tous les petits évènements et épreuves que doivent surmonter les héros tout au long de l'aventure. Faudrait faire un brainstorming entre nous pour sélectionner les idées qui doivent être retenues et le découpage des chapitres :p mdr

 
11.   Alex  ›  vendredi 28 avril 2006 à 16:08

Bon allez, avant d'aller faire un tour en ville, quelques moments forts possibles :

  • La fusion de deux héros qui étaient des genres de frères ennemis: un templier et un templier noir amis juste avant que les hybrides détruisent leur camp.
  • Un possible retour de Tassadar, grâce à une technologie Xel'nagienne... Etant devenu pure énergie, ils auraient réussi à récupérer cette énergie et à la mettre dans un receptable (corps cloné) de leur fabrication. Bien sûr, tout ne marche pas nickel et il s'en trouve réduit à un rôle de sage et non pas de guerrier.
  • Raynor et Kerrigan qui ne savent plus trop où ils en sont avec des blagues entre eux deux.
  • Arcturus Mengsk qui se fait tuer par Kerrigan lorsque celle ci revient pour s'allier aux protoss et terran... Bien sûr, elle piège d'une façon horrible et personne ne se doute de rien.
  • Une unité zerg dotée d'intelligence est rattachée à un groupe de héros... Ca pourrait être un hydralisk... pas mal de scènes drôles peuvent être tirées de la confrontation d'idées des héros. L'hydralisk ayant recours à des moyens peu catholiques mais qui sauvent toujours la peau à nos héros. (Un peu comme le héros Orc, Broxygar, dans la guerre des anciens.)
  • On pourrait rajouter quelques créatures au bestiaire de Starcraft. Un peu comme le protoss armé d'un canon qu'on a vu en screenshot dans starcraft ghost.
  • Une ghost à la Nova qui connaissait Kerrigan avant sa transformation et qui ait du mal à lui faire confiance...

A + j'y vais ^^

 
12.   Yoya  ›  vendredi 28 avril 2006 à 16:24

... Pourtant les Terrans et les Protoss ne sont pas au bout de leur surpprise. Grâce à leur collaboration, ils ont découvert que la porte des étoiles qui leur permet de voyager instantanément dans l'espace n'est pas une création de la race dite supérieure Xel'naga. Cette technologie appelé anneau stélaire dans le langage Protoss rend possible le voyage instantané qui s'explique par une destructuration moléculaire au point de départ, et une restructuration au point d'arrivé. Une grande scientifique Protoss Carteratul, a découvert que les Xel'naga ne pouvait pas maitriser une telle technologie. Les recherches conduites par le docteur Dakson éminent scientifique terran de la colonie Vanterfree, mennent à penser que les Xel'naga descendent d'une autre race supérieure. (Bon on a dit que 5 races, mais on ne fait que l'énoncer, on se penchera sur cette race dans le livre II). Cette nouvelle race ancienne serait à l'origine de la technologie détenue par les Xel'naga. Bien que ces recherches sembles prometteur, la priorité de contenir la menace Zerg grandissante prime sur les subventions. En effet, des Zergs qui se sont échappés de l'influence de Kerrigan ont déjà envallit la galaxie encore inconnue des autres races, la galaxie Orrorus. Grâce à leur vitesse de développement, ils ont pu créé un nouvel Overmind capable de rallié toute unité Zerg, y compris Kerrigan. Préssentant ce danger, Kerrigan informe les Terran, et se rend sur la colonie Vanterfree avec sa garde rapproché, quand soudain...

 
13.   Olivier  ›  vendredi 28 avril 2006 à 19:41

Soudain quoi??? ;-)

 
14.   Alex  ›  samedi 29 avril 2006 à 12:37

Je viens de lire les posts d'Oliv. Pour le découpage du roman, faudra savoir si y aura une suite ou pas, histoire de savoir si on peut zigouiller du protaganiste ou s'il faut les "dorloter" pour la suite. Je suis d'avis de les tuer moi, ça rajoute une dimension dramatique à un truc de sci-fi, ça fait toujours de l'effet ça. Petit spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore lu cette trilogie terrible "la guerre des anciens"; le héros à la peau verte malgré son manque de pouvoir magique meurt en effleurant à peine le pied de Sargeras, ce qui permet de sauver le monde par la suite lorsque les magiciens concentreront leurs attaques sur cette entaille. Bref, sa mort et son après mort (les louanges de ses exploits 10000 ans plus tard à son chef Thrall), ça rajoute trop au roman.
Maintenant niveau découpage, faudrait que l'action se passe la plupart du temps entre 2 endroits assez éloignés histoire de pas surcharger les chapitres avec les noms de 10 personnages à chaque page. Un découpage en une vingtaine de chapitre maximum, on est âs des pros, on finirait par s'y perdre à force:

  • Introduction (un monde saccagé): Séance de rattrapage pour ceux qui n'ont pas fini Broodwar d'un point de vue protoss qui font l'évaluation de leurs pertes et de celles des Zerg et Terrans. Une pierre deux coups, on présente la race qui tape à l'oeil d'entrée et on débroussaille à tout va pour bien en mettre plein la vue et immergé le lecteur en présentant leur technologie et leur façon de communiquer et d'un d'un autre côté, on pose la situation.
  • Chapitre 2 (on ne présente pas les hybrides de suite, on le fera après leur découverte, suspens suspens...et puis trop de présentation tue la présentation) Les Zergs de Kerrigan maintenant, bref présentation puis on voit Kerrigan qui reçoit un rapport d'un de ses seigneurs lui expliquant qu'à la limite de leur territoire leur troupe s'est faite décimer sans pouvoir réagir. Ca permet de voir comment Kerrigan n'a plus grand chose d'humain lorsqu'elle sonde psychiquement le seigneur et voit la scène du désastre et enquête sans même bouger ses fesses kerrigienne (même zerg, elle a un de ses sex appeal celle là, grrr) de son trône.
  • Chapitre 3 (John Raynor ? euh non c'est Jim, John c'est à côté ! John Raynor ? boom) (On présente Raynor et ses hommes) Raynor et ses hommes sont maintenant une partie indépendante de l'armée Terran (histoire de pas trop diviser les Terrans) remarquent que des armées zerg se dirigent vers une zone déjà dévastée et ne nécissitant pas le déplacement aussi important, il envoie une ghost espionner la zone en question (bien sûr elle est blonde, à forte poitrine et avec une combinaison moulante, elle pourrait s'appeler Nova mais pour l'instant ce sera Gertrude !) Gertrude fait un rapport alarmant à Raynor, la planète pue encore la mort, tous les Zergs sont morts. Jim contacte les protoss (et oui, il en connait du monde le petit Jim Connor, euh Raynor)
  • Chapitre 4 (24 avant...) Dans ce chapitre on assiste au premir combat Zerg -> force inconnue (hybride), présentation de la puissance de feu des hybrides, de leur morphologie et de la folie Zerg qui ne recule jamais même devant le mort ...
  • Chapitre 5 (Raynor fait le rapport aux protoss) Au lieu que ce soit Kerrigan qui se fasse brieffée par un seigneur resté en orbite, Raynor et Gertrude le font à sa place aux protoss, on fait parler les Zergs au minimum pour leur garder intact leur côté bestial. Raynor avec son côté grande gueule et irrespect pour des créatures pouvant être son arrière arrière arrière arrière grand père, leur dit de tout déballer de leur dernière arme car il pense que la déroute de l'armée Zerg est due à une nouvelle arme des protoss. Ceux ci nient toute implication bien que reconnaissant que des armes énergétiques ont déchiqueté les Zergs A la fin de ce chapitre , une page sur un Terran qui entre dans ses quartiers et qui utilise un émetteur extra terrestre pour dire une phrase qui en jette.. un peu comme "chérie on mange quoi ce soir" lol, ou plutôt "les protoss aussi sont au courant maintenant, passons à l'étape supérieure..." Ce mec, c'est Duran bien sûr.
  • Chapitre 6 (les templiers noirs entrent en scène) Les templiers noirs envoient des représentants informer les protoss de la menace qui se prépare, ils auraient ressenti dans le vide, une entité supérieure qu'ils pensaient être leur créateur mais qui a rendu fou plusieurs de leur plus grand sage lorsque ceux ci ont ouverts leur esprit pour communiquer avec ce "Dieu". C'est à ce moment aussi que Kerrigan prend contact avec les protoss pour expliquer qu'elle aussi est menacée et qu'elle a eu aussi affaire à cette entité mais qu'elle a survécu pas comme ces vieux protoss qui pensent être au centre de l'univers. Elle déclare aussi avoir pu localiser l'endroit d'où provient la majeure partie de l'essence de cette entité... l'entité ne serait donc pas qu'ne seule et unique créature ?... La confrérie de l'âne haut se forme dans ce chapitre, un templier protoss, une ghost (Gertrude bien sûr), un templier noir, un flambeur terran et une recrue Zerg qui attend le groupe sur une planète pas très éloignée du point désignée par Kerrigan. A la fin de ce chapitre, on savait les Zerg et les templiers noirs déjà attaqués; au tour des protoss de perdre une colonie, le seul survivant Orcratul se trouve être un faible civil protoss médecin et un peu farfelu (alé hop, on le rajoute au groupe et on a notre Jar Jar qui va assomer ses amis avec ses blagues à 2 centimes qu'ils ne peut pas s'empêcher d'envoyer psychiquement ^^)
  • Chapitre 7 (naissance de l'hydralisk intelligente en flashback et l'accueil que celui ci réserve à la confrérie) dans ce chapitre on revoit les Zergs et comment Kerrigan modifie la nuée afin de la rendre plus intelligente et insensible aux ondes overmindiennes, celà s'explique par la leçon qu'elle a eu dans Broddwar, à jouer au yoyo avec ses Zergs qui deviennent ennemis puis amis simplement à cause d'une simple balise. Ce ne sont plus que les seigneurs qui ont accès à l'intelligence mais également les classes inférieures, elles sont aussi patchées mais on verra quelle est l'arme dont dispose Hydrasec (nom non définitif de notre ami hydralisk) L'action se déroule sur la planète où Hydrasec se retrouve seul et on voit que même malgré son intelligence, sa façon de chasser le critter reste très violente. La première rencontre crée des étincelles mais tout se passe bien. Ca nous permet de redéfinir avec précision les interactions entre personnages (Orcratul qui a peur d'Hydrasec, Gertrude qui ne parle pas le moins du monde mais qui communique télépathiquement avec les protoss, le flambeur qui est un peu allumé, etc..) Le petit en apprend plus sur les hybrides, ils n'utilisent aucune machine si ce n'est pour se déplacer dans l'espace, leur moyen de transport semble d'ailleurs ne pas être de leur fabrication, le templier sonde l'esprit et y voit sa séance de chasse aux critters précédente et ne peut s'empêcher de vomir mentalement vu qu'il n'a pas de bouche :-X Il reconnait la technologie Xel'Nagas !!!!!!
Pour l'instant, je m'arrête là ^^je dois aller chez Seb :p La suite, très bientôt ....

 
15.   Alex  ›  samedi 29 avril 2006 à 15:02

Tiens, c'est un peu long :p heureusement que j'ai pas détaillé chaque chapitre et que j'ai pas écrit la vingtaine en un trait alors :p sorry ^^

 
16.   Yoya  ›  samedi 29 avril 2006 à 16:54

On devrait laisser à Alex le soin de l'écrire. Pendant cette épreuve, on le soutient moralement. Et à la fin on signe tous en tant que co-auteur. lol

 
17.   Séb  ›  lundi 1 mai 2006 à 23:10

Effectivement, on devrait laisser à Alex le soin d'écrire ce bouquin et le signer à la fin :D Allez à la limite, ya certaines scènes qui me botterai bien d'écrire... mais j'y penserai quand j'aurai fini mon année ! Et rassure toi Yoan, Alex est encore moins doué que toi pour utiliser le blog ^^

 
18.   Didier  ›  jeudi 4 mai 2006 à 20:52

Oui à ceci : "on devrait laisser à Alex le soin d'écrire ce bouquin et le signer à la fin" Oui à ça aussi : "ya certaines scènes qui me botterai bien d'écrire..." Et oui pour ça aussi : "Et rassure toi Yoan, Alex est encore moins doué que toi pour utiliser le blog ^^" <== mais je n'aime pas dénoncer ^^

 
19.   olivier  ›  vendredi 5 mai 2006 à 15:21

Il me semble évident que ça doit être Alex qui prenne le commandement de cette expérience! Cela étant, je trouve que l'entrée en matière est un peu longue. Situer tous les protagonistes dans leur environnement respectif avant qu'ils ne s'allient pour combattre les Xel'Nagas risque de perdre le néophyte, et est un exercice périlleux qui peut rendre la lecture ennuyeuse s'il est mal fait.

Ceci d'autant plus, que je trouve le scénario trop dense voir à la limite compliqué. On risque non seulement d'avoir du mal à le ficeler, voir à l'écrire.

Il me semble que dans un premier temps il faudrait reprendre ton scénario en le simplifiant et en peaufinant les grands lignes de l'action, de manière à ce que celles ci soient faciles à suivre pour tout le monde.

En ce qui concerne l'entrée en matière, pourquoi ne pas concevoir une bataille entre Zergs, Protoss et Terrans, (dont l'objet reste à déterminer, ainsi que la configuration 2vs1 ou 1vs1vs1; genre conquête d'une nouvelle source d'energie exceptionnelle amenant les 3 races sur une même planete). On pourrait ainsi fixer les relations qui ont toujours existées entre ces races (en l'occurence conflictuelles), le descriptif des héros de chaque camp durant l' action sur le champ de bataille, et fixer l'intrigue en laissant supposer que cette "reunion" est l'oeuvre des Xel'Nagas...pour tous les éliminer...d'où la "coopération" forcée...et le début de l'aventure de nos héros au fin fond de l'espace intergalatique.

 
‹ retour à l'accueil
 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.