Souvenirs du blog
 

Que peut-on faire avec une Wii ?

Coucou la compagnie, j'ai eu quelques problèmes de machines ces derniers temps, mais tout est rentré dans l'ordre maintenant. J'en profite au passage pour vous dire que les commentaires sont fermés pour le moment, car j'ai trop de spam et pas le temps de corriger tout çà. Je ferai peut-être une maintenance la semaine prochaine... Dans le billet précédent je vous ai fait voir une des choses possible avec une Wiimote bien que je n'ai pas pu le reproduire chez moi (pas de bluetooth), cette fois-ci je m'attaque à la Wii et et je peux vous dire que çà marche !

Alors avec la Wii on peut bien sûr jouer (encore heureux) à des jeux Wii, des jeux Gamecube, et des jeux d'autres consoles comme la Mégadrive, la Super Nintendo, la NeoGeo, ou encore la Nintendo64 (et bien d'autres consoles) et depuis peu on peut accéder aux WiiWares. Les Wiiwares c'est quoi ? C'est des jeux conçus pour la Wii mais directement téléchargeable via la chaîne boutique.

Cependant pour jouer à des anciens jeux (genre Sonic 3 sur Mégadrive), il vous faut l'acheter sur la chaîne boutique. Même si on dispose du jeu à la maison... C'est une des raisons pour lesquelles est arrivé les Homebrews. Définition donc : Il s'agit d'applications qui permettent des fonctionnalités supplémentaires sur votre Wii. Par exemple la lecture de DVD, la possibilité d'utiliser des émulateurs pour jouer aux Roms que l'on veut etc... Pour le moment c'est encore à un stade peu ergonomique, mais déjà un petit groupe est en train de réaliser une chaîne à partir de laquelle on pourra lancer directement les Homebrews que l'on veut.

Dans ce billet je m'attarderais à une application particulière, il s'agit de ScummVM. ScummVM permet de jouer aux jeux de LucasArts d'une ancienne époque comme la série des Monkey Island, Day of the Tentacles, Sam & Max etc... Et bien vous pouvez maintenant utilisez ScummVM sur votre Wii et utilisez votre Wiimote en guise de souris. La vidéo suivante vous fera voir quelqu'un qui joue à Full Throttle sur sa Wii ! Tout simplement génial :)

 

Que peut-on faire avec une Wiimote ?

Vous connaissez la Wiimote ? Cette petite télécommande blanche qui va avec la Wii et qui permet de reproduire nos gestes et de viser. On s'en sert essentiellement pour jouer, mais il existe des petits malins qui ont cherché à pouvoir l'utiliser à d'autres fins.

Un de ceux là a décidé d'utiliser la Wiimote pour pouvoir se la faire "Minority Report". Comme une vidéo est plus "parlante" qu'un long texte, je vous laisse découvrir cette merveille !

 

Ubuntu 8.04 Hardy Heron

Avec toutes ces histoires j'ai oublié de préciser que la nouvelle version d'Ubuntu était sorti ! Bien sûr elle est gravée sur galette chez moi et déjà installé sur mon desktop en attendant le laptop !

Pas mal de nouveautés et bien entendu la mise à niveau de bon nombres de logiciels comme Compiz Fusion. Pour les nouveautés allez faire un tour sur le net ou tout simplement sur le site d'Ubuntu !

Je vous mets 2 screenshots de Compiz Fusion rien que pour vos yeux ! Tout en rondeur comme vous pouvez le voir, le cube devient un cylindre et le mode expo s'arrondit, c'est plaisant à voir :)

Le cylindre de Compiz Le mode curve d'Expo

 

Accéder à vos bookmarks de n'importe où

Allez je reviens à nouveau dans le domaine de l'informatique (addicted !), pour vous parler de Symbaloo. Symbaloo c'est quoi ? C'est la possibilité d'accéder à ces bookmarks (ou favoris in french) où que vous soyez dans le monde pourvu que vous ayez un accès à Internet (et un navigateur accessoirement).

Il existe déjà une multitude d'autres logiciels/sites qui permettent de conserver ses favoris, mais celui-ci offre une présentation plus attirante et plus simple. Il permet également d'accéder aux actualités, aux derniers films, de s'abonner à des flux RSS et donc de recevoir sur une même page les news de différents sites et de les organiser comme bon vous semble (graphiquement parlant). Et en plus c'est en français !

Le bureau de Symbaloo

 

Ubuntu human murrine thème

Je suis avec intérêt, depuis quelques temps maintenant, le développement d'Ubuntu 8.04 aussi connu sous le nom d'Hardy Heron. Autant j'ai plutôt été déçu par la 7.10, autant celle là me parait être un bon cru ! (normal pour une LTS me direz-vous !)

Il y a une chose néanmoins qui me chagrine, c'est le thème graphique... les premières versions du thème d'Ubuntu avec murrine m'ont tout de suite plu, et les dernières sont tout simplement une copie (presque) conforme de Clearlooks. Bref c'est pas moche mais çà manque cruellement de renouveau.

 

Algorithme de redimensionnement d'images

Ca fait un sacré bout de temps que j'ai pas mis de news sur ce blog dis donc ! Bon allez on va essayer de reprendre en douceur, et aujourd'hui je vous montre une présentation d'un algorithme permettant le redimensionnement d'une image en temps réel et qui conserve les proportions !!

Vous n'avez peut-être pas compris ce que j'ai voulu dire par là ? Prenons un exemple tout bête : Vous avez une photo au format 16/10eme (donc large) et souhaitez la mettre en fond d'écran. Malheureusement pour vous votre écran est au format 4/3 (format carré), votre fond d'écran sera donc "allongé" et dans certains cas c'est franchement moche ! Inversement, si vous avez un écran large, votre fond d'écran sera aplatit...

Il ne vous reste plus qu'à regarder la vidéo et vous dire : "C'est fou ce qu'on peut faire avec la technologie !" Pour info, le mec qui a créé cette algorithme a été directement embauché par Adobe parait-il. Dommage, ce sera encore une exclusivité Photoshop...

 

Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Cela fait maintenant une semaine que la nouvelle version d'Ubuntu est sorti et j'ai complètement oublié de le signaler ! En tout cas je n'ai pas oublié de le télécharger ^^. Alors quoi de neuf ? Je vous épargnerai les détails techniques et on va faire simple : grosse mise à jour de tous les logiciels, et intégration de Compiz. (Le bureau 3D) C'est plus fluide, c'est plus simple, c'est que du bonheur. Pour installer Beryl, il suffit de télécharger le paquet et hop c'est fait. Allez en prime, je vous donne un screenshot de mes bureaux sous Beryl en dézoom et bien sûr je peux continuer à travailler dans ce mode là ^^ et à déplacer les fenêtres etc...

Et comme je suis super sympa, je vous ai dégoté une vidéo sur youtube, car c'est mieux de le voir en mouvement ;) Cliquez pour lire la suite...

 

Les dessous de Windows Vista

On en parle beaucoup ces temps ci, de la sortie imminente du Windows nouveau, à savoir Vista. Acclamé par certains, décrié par d'autres. Il ne se passe pas un jour sans qu'on en parle ! Mais il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde s'accorde : il est trop cher ! Rendez vous compte : deux fois plus cher qu'aux USA ! Environ 575 euros pour la version Ultimate... A ce prix là autant s'acheter une Xbox360 avec un ou deux jeux ou une PS3 ou encore trois Wii !

Pour des personnes comme moi qui ont plus d'une machine, (deux en l'occurence) il me faudrait près de 1200 euros pour deux licences Ultimate. L'équivalent d'un iMac ou d'un Macbook... avec son système d'exploitation livré en plus bien sûr mais aussi d'autres logiciels !

Heureusement pour moi Linux fait parti de ma vie de tous les jours désormais. Et comme si cela ne suffisait pas, je suis tombé sur un article intéressant parlant des "dessous" de Vista, que je vous recommande chaudement à lire...

 

Transformer une image 2D en 3D

Des chercheurs de l'Université de Carnegie Mellon ont réussit à "apprendre" à un ordinateur à reconnaître et transformer une image 2D en une image 3D ! Donc sans intervention humaine en principe ! Autant dire de suite (et sans mauvais jeu de mots) que vos photos de voyage vont prendre une autre dimension... :D

 

BumpTop 3D Desktop Prototype

Qu'est-ce que c'est que ce billet me direz-vous ! Et bien il y a des gens qui s'arrachent les cheveux pour rendre nos chers bureaux virtuels encore plus réels et plus ergonomiques que jamais. Dans quelques années nous aurons donc sous Windows, MacOS et Linux des bureaux en 3D (voir également le nouveau bureau 3D sous Linux qui existe déjà !) mais en plus ils seront comme dans la réalité ! Bordélique à souhait... L'avantage c'est qu'on pourra ranger plus rapidement son bureau ou le mettre en pagaille sans pour autant abimer nos documents ! En tout cas c'est très impressionnant à voir.

 

WinOSX Vista

Voici comme promis divers logiciels que j'utilise pour personnaliser mon Windows XP à la sauce MacOSX et Vista tout en restant Windows XP. Parce que trop de personnalisation tue la personnalisation et cause souvent des ralentissements à votre système, voir même des dysfonctionnement ! On reste donc dans le sobre, le léger et l'utile ! Point de Dock, point de relooking extreme LOL ! Du relooking express en somme et gratuit.

 

Big Apple News

Nous sommes le 4 avril 2006, ça fait bien 3 jours que les poissons s'en sont retournés dans leurs bocaux. En ce beau jour, Apple l'a fait ! Mais quoi donc ?! La barre de fer ? Que nenni ! Sur le site d'Apple, un nouveau logiciel est en téléchargement...Boot Camp. Ce n'est ni plus moins que le moyen pour tous les possesseurs des derniers Macintosh, dits "MacIntel", de pouvoir installer Windows XP SP2 sur leur mac et de pouvoir switcher entre Windows et Mac OS X.

Maj : ça marche super bien ! Testé, approuvé, je peux enfin jouer à Rising Force Online sans chauffer la moitié des carreaux de mon appart et me friser les poils de jambe :p Tout est dans la petite boite blanche et c'est tant mieux.

 

Xgl et Compiz : LA nouvelle interface 3D !

Tous les systèmes d'exploitations veulent passer leur interface en 3D, mais seule celle de Novell est vraiment intéressante pour l'instant. Au menu : Exposé, transparence, bureaux virtuels sous forme de cube, effets de fenêtre...

Exposé sous Linux Bureaux virtuels La transparence